photo Ciné-rencontre - Aux origines de la classe

Ciné-rencontre - Aux origines de la classe

Cinéma, Patrimoine - Culture

Le Mans 72000

Le 07/06/2025

Il y a 30 ans, Canal+ diffusait La Classe américaine, une œuvre excentrique et irrévérencieuse qui choquera au point d’être immédiatement remisée sous clé au fin fond des archives de la chaîne. Et pourtant, ce « Grand Détournement » réussira à se frayer un chemin au sein de la pop culture jusqu’à atteindre rang des oeuvres cultes. Comment ? Pourquoi ? Et bien c’est précisément cette histoire que conte le documentaire Aux Origines de « La Classe », que viendra nous présenter son réalisateur, Romain Mullard, et qui sera suivi par la projection de La Classe américaine à 20h45.

photo Rdv aux jardins : Château et jardins de Villaines

Rdv aux jardins : Château et jardins de Villaines

Patrimoine - Culture, Nature - Environnement, Plante - Fleur

Louplande 72210

Du 06/06/2025 au 08/06/2025

Dans un site classé, les jardins de Villaines s’organisent autour des bâtiments, en espaces d’agrément, au nord (limités par des douves sèches), et au sud (bordés par des douves en eau). Les jardins dits d’utilité se composent à l’est d’un verger qui marque la séparation avec les bois de Villaines, et à l’ouest d’un potager clos de murs d’environ un hectare. Situé en plein cœur d’un territoire de 200 ha de bois et de prairies, Villaines a la chance de ne souffrir pour l'instant d’aucune nuisance ou pollution dans son environnement. En contre-bas des douves coule la rivière de Préau.

photo Visite historique du site archéologique de cherré

Visite historique du site archéologique de cherré

Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Aubigné-Racan 72800

Le 14/06/2025

Dans quel contexte le site a-t-il été redécouvert ? Comment a-t-il été fouillé, étudié, et pourquoi ? Comment est-il protégé au titre des monuments historiques ? Comment est-il mis en valeur ? La visite permettra de faire le tour de l’ensemble du site, également classé Espace Naturel Sensible (ENS) des Prairies de Cherré.

photo Assistant(e) administratif(ve) et comptable

Assistant(e) administratif(ve) et comptable

Emploi Agriculture - Sylviculture

Saint-Remèze, 72, Ardèche, Pays de la Loire

Le Syndicat Mixte de Gestion des Gorges de l'Ardèche (SGGA) est constitué de 16 communes ardéchoises et gardoises et des Départements de l'Ardèche et du Gard. Il est administré par un comité syndical de 38 élus. Le SGGA a comme objectifs de favoriser la conservation du patrimoine naturel et culturel, de maitriser la fréquentation, d'entretenir les infrastructures d'accueil et de découverte ; l'ensemble dans un souci d'équilibre entre protection et développement du territoire. Il conduit des missions de préservation, de gestion et de mise en valeur des espaces naturels protégés (Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche, sites Natura 2000, site classé du Pont d'Arc, Espace Naturel Sensible des Gorges de l'Ardèche) et est l'animateur d'une démarche Grand Site de France. Pour mener à bien ces différentes missions, l'équipe compte 16 agents permanents, auxquels s'ajoutent des agents saisonniers en période estivale. Placé(e) sous l'autorité de la responsable du pôle ressources, et en étroite collaboration avec l'ensemble des pôles, l'assistante(e) administratif(ve) et financier(e) assiste la responsable du pôle dans diverses tâches administratives et financières. Il[...]

photo CONFÉRENCE : RESSOURCES MINÉRALES DU MASSIF ARMORIAIN: PASSÉ, PRÉSENT ET AVENIR

CONFÉRENCE : RESSOURCES MINÉRALES DU MASSIF ARMORIAIN: PASSÉ, PRÉSENT ET AVENIR

Patrimoine - Culture, Exposition

Le Mans 72000

Le 17/03/2022

Le Massif armoricain possède une riche histoire minière qui s’est étalée sur plus de 3 000 ans. Dès l'Antiquité on y extrait l'étain, l'or et le fer, puis le plomb et l'argent et à l'époque moderne l'antimoine et l'uranium, avec plusieurs mines de classe mondiale. Aujourd'hui, toutes les mines sont fermées mais les carrières actives restent nombreuses ce qui permet de produire granites, granulats, kaolin, calcaire ou encore andalousite, tous indispensables à notre quotidien. Quant au futur, il faut savoir que les potentialités minières armoricaines sont fortes, notamment en tungstène, or, antimoine et étain. Par Eric Marcoux (professeur à l’université d’Orléans), en lien avec l’exposition "Clair comme du cristal" présentée au musée Vert jusqu'au 29 mai 2022. Sur inscription dans la limite des places disponibles. A l'auditorium du musée J.-C.-Boulard – Carré Plantagenêt